Se donner corps et âme: vraiment? (8/11)
En constatant tout cela, il peut être vite dit que nous entrons en dépression. Mais le burnout n’est pas une dépression, c’est un état de crise qui se limite à un domaine particulier, très souvent le professionnel.
Alors que faire si vous vous retrouvez un jour en burnout?
Pour s’aider à sortir de cette crise, il sera important d’aborder différentes dimensions.
- Tout d’abord, il est important de disposer d’un diagnostic médical accompagné d’un suivi avec un médecin informé – et lui-même non en burnout.
- Il s’agira de sortir du déni et de ré-apprendre à se connecter à notre humanité ; prendre conscience de notre « unité corps, cerveau, cœur » : les hormones les habitent tous et les influencent tous. La sophrologie, par exemple, aide beaucoup. Ou le mindfulness.
- Une fois que la personne a retrouvé suffisamment d’énergie, elle pourra bénéficier d’un suivi psychologique. Celui-ci va aider, entre autres, à revisiter certaines certitudes, celles qui ont contribué à nous emmener en burnout. Et nous aider à en choisir de nouvelles, plus adaptées à ce que notre vie est devenue.
- Ensuite, un suivi en termes de coaching va aider à mettre en pratique et dans le relationnel au travail, les nouvelles croyances adoptées en thérapie. Le coaching prépare ainsi le retour au travail (le même ou un autre).
- Enfin et aussi en premier lieu, la qualité de notre alimentation est une des bases fondamentales de l’énergie dont nous disposons.