Combat contre l’irrationalité des managers, Manfred KETS DE VRIES
Nous avons tous nos blessures, même les dirigeants. Ces blessures sont une force car nous agissons pour y répondre et soulevons ainsi des montagnes! Nous créons des sociétés, nous osons de grands projets, nous créons de l’emploi, motivons des personnes, etc. Mais sans conscience de ce qui nous anime … un moment nous arrivons au bout, nous bloquons, nous offrons au monde non pas notre qualité mais le défaut de notre qualité. Et cela ressurgit sur l’entreprise que nous avons créée, en somme un peu l’extension de nous-mêmes. Et c’est ainsi que notre entreprise ne peut aller plus loin que nous-mêmes, plus loin qu’où nous pouvons aller. Là où nous avions été le moteur, nous devenons le frein …

Oser la confiance, Vincent LEHNARDT
Comment redresser une société quand presque tout semble perdu? Ou que vous ne savez pas trop comment vous y prendre au niveau opérationnel? Le dirigeant Bertrand Martin l’a fait: il a redressé l’entreprise Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies fondée sur la confiance. Il s’est fait aider d’un coach et ont décidé de raconter l’histoire de ce redressement d’entreprise d’une part du point de vue du dirigeant mais aussi d’autre part, du point de vue du coach. Pour allier la théorie à la pratique. Livre dynamique et très intéressant.

Le bal des empires, Béatrice DELVAUX, Stefaan MICHIELSEN
« Il n’y a de pires menteuses que les statistiques », disait mon prof (de statistiques) à HEC Ulg… Dans ce livre … Du moment où une fusion peut avoir du sens, laquelle choisir? La plus rationnellement intéressante? On aimerait se le laisser croire … Dans les faits, l’intégrité de l’un ou l’opportunisme de l’autre fait pencher la balance. Et les chiffres sont là pour soutenir ce qui a été décidé … de toute façon! Deux journalistes belges, une francophone et un néerlandophone, retracent l’histoire de la fusion des banques belges dans les années 90 …

Bâties pour durer, James COLLINS et Jerry PORRAS
L’auteur nous dresse deux listes de sociétés: nous les connaissons toutes! Alors, pourquoi deux listes? La liste de celles qui existent toujours et puis les autres … La différence? Elles avaient pourtant toutes l’objectif financier dans leurs top trois des priorités! Qu’avaient en commun celles qui sont toujours là? Cet objectif financier n’était pas le premier: elles avaient toutes un objectif plus humaniste, un projet plus grand qui les dépassait. ET elles sont attentives à être rentables. C’est toute une différence … L’auteur met également en avant d’autres clés du succès.

L’élément humain, William SCHUTZ
William Schutz a été engagé pour rendre les équipes de la NAVY plus performantes. Qu’a-t-il découvert? Que la performance d’une équipe était liée à la flexibilité / rigidité de ses membres: quand deux personnes font blocage, il suffit que l’une d’entre elle se montre flexible pour que l’activité puisse se poursuive. Mais qu’est-ce qui permet notre flexibilité? Pourquoi restons-nous parfois rigides? Une estime juste de soi est à la clé! Ce livre réunit profondément aspects économiques et sociaux, expériences pratiques à la clé.

A contre-courant, Vivre l’entreprise la plus extraordinaire au monde, Ricardo SEMLER
Merveilleux récit d’une société rentable qui fonctionne autrement. A lire absolument!

 

 

L’intelligence collective en action, Vincent LEHNARDT
Ce livre est un véritable cours sur comment mettre une équipe au travail ensemble. Il n’est pas toujours digeste donc si vous avez des soucis … faites appel à So Essential 😉

 

The Goal: a process of ongoing improvement
Un peu plus vieux comme livre : il porte sur les processus et comment parvenir à son objectif. L’auteur utilise son expérience (par exemple chez les scouts) pour nous faire part de ses prises de conscience et cela rend le récit agréable et vivant.

 

Reinventing Organizations, Frédéric Laloux
Ce livre compare le fonctionnement d’une société à celui du corps humains et nous emmène vers des fonctionnements nouveaux d’organisation, où le leadership n’est pas incarné dans des personnes mais bien dans des processus. Dans ces structures, il devient impossible de se plaindre, ce qui ne convient pas à tout le monde … Voir aussi le lien vers la conférence: https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE

Billing Power, Bill RADIN
Un consultant en cabinet de recrutement ne fait pas que des ressources humaines. Il a une responsabilité commerciale. Certains vont chercher les mandats de recruter, d’autres ne font « que » trouver et sélectionner les candidats. Mais même dans cette deuxième partie, il y a des aspects de gestion de projet, de gestion des attentes qui rendent le travail bien fait et efficace. Et donc mieux positionné commercialement. Alors que ce livre accentue l’impact sur la facturation, il expose surtout des bonnes pratiques pour chacun (employeur, candidats, consultant en recrutement). Parce que le métier – bien fait – de recrutement en cabinet est noble et apporte une réelle valeur ajoutée.

C’est vraiment moi qui décide, Dan ARIELY
Comment se fait-il que parfois, nous nous décidons rapidement et parfois moins? Comme c’est agréable d’être sur de son choix! Bien mais … est-ce bien mon choix ou bien mon cerveau a-t-il été suivre des chemins tracés pour moi? Ce livre est intéressant autant pour récupérer son libre arbitre que pour vous donner des chances de présenter vos projets avantageusement.

 

 

Ne coupez jamais la poire en deux (Never split the difference), Chris VOS et Tahl RAZ
A l’inverse des livres qui prônent le win-win, ce livre traite des situations où il est peu probable d’obtenir une attitude constructive de la part de notre interlocuteur. Comment dès lors en sortir gagnant quand même? L’auteur se base sur son expérience avec les preneurs d’otage. Nous sommes donc dans des cas extrêmes, pour lesquels influencer est vital. Utiliser les techniques expliquées dans ce livre envers un interlocuteur « classique » se rapprocherait davantage du win-loose que du win-win. A utiliser en restant win-win, donc.

 

Comment négocier avec les gens difficiles, William URY
Ce livre fait partie d’une trilogie permettant de négocier de manière constructive et respectueuse de vous et de l’autre. Le pré-requis de W. Ury était que les personnes étaient constructives. Mais comment traiter avec quelqu’un qui refuse d’écouter, qui se met en colère, qui veut à tout prix imposer son point de vue, etc., bref qui refuse de négocier ? Parvenir à dépasser le refus de négocier demande en effet davantage que les habituelles capacités de négociation. C’est ce dont traite ce livre, que je vous recommande.

Le burnout du soignant, M. DELBROUCK
Parce que les études sur le burnout ont démarré avec les professions de relation d’aide. Livre écrit par un auteur compétent et bienveillant @MichelDelbrouck

 

 

 

 

Comment traiter le burnout, M. DELBROUCK + lien vers la formation organisée
Livre assez complet sur le burnout, regroupant les aspects tant médicaux que psychologiques que sociaux et d’entreprise … Une référence pour les professionnels du domaine.

Pour se former davantage, suivre la formation de l’auteur: https://www.ifts.be/FORMATION-PRISE-EN-CHARGE-DU-BURN-OUT-2020-2021.html

 

Guide du burnout, Anne EVERARD
Facile d’accès, ce livre se lit en commençant par n’importe quel chapitre. Il est fameux pour l’histoire des petites cuillères, représentant la quantité d’énergie dont nous disposons pour la journée à venir. Et vous, combien de petites cuillères avez-vous en ce moment?

 

 

 

Cadeau! Pascale DEBLIQUY
Ce récit est passionnant, authentique et poignant. Pascale, que nous avons la chance de connaitre personnellement, nous fait part de son histoire de professionnelle dynamique et pleine de peps, qui « rencontre » le burn out et SE rencontre aussi petit à petit. Cadeau!

 

 

J’arrête de m’épuiser, Comment prévenir le burnout, Marlène SCHIAPPA, Cédric BRUGUIERE
Guide pratique et efficace, à consulter avant d’être épuisé!

 

 

 

Stress et cancer, Yvane WIART
Yvane est efficace, compétente, va au point: Oui, il y a un lien entre stress et cancer. Et quand on le comprend, on décide « d’être heureux, car c’est bon pour la santé! ».

 

 

 

  • Métier de coach, F. Délivré
  • Les responsables porteurs de sens, V. LENHARDT
  • Réussir un coaching, MALAREWICZ
  • Coaching d’équipe, Alain CARDON
  • Coacher groupes et organisations, la TOB, F. VERGONJEANNE
  • Les orientations récentes de l’analyse transactionnelle, José GREGROIRE
  • Manuel d’analyse transactionnelle, I? STEWART, V. Joines
  • La capacité d’être seul, Donald W. WINNICOTT
  • S’affranchir de la honte, John BRADSHAW
  • Tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching, FAQ Vincent Lenhardt
  • Les personnalités limites, Jean-Michel FOURCADE
  • L’attachement, un instinct oublié, Yvan WIART
  • C’est pour ton bien, Alice MILLER
  • Le drame de l’enfant doué, Alice MILLER
  • Enfant abusé, enfant médusé, Suzanne B. Robert OUVRAY
  • Les Vilains petits canards, Boris CYRULNIK
  • Le guérisseur blessé, Jean MONTBOURQUETTE
  • Détache-moi! Se séparer pour grandir, Marcel RUFO
  • Maman, ne me quitte pas! Bernadette LEMOINE
  • Le grand livre de l’analyse transactionnelle, France BRECARD et Laurie HAWKES
  • Les outils de base de l’analyse transactionnelle, Dominique CHALVIN
  • Couple heureux, comment faire rimer amour avec toujours, Yvan WIART
  • La sécurité affective de l’enfant, Marie-Dominique AMY
  • Ces loyautés qui nous libèrent, Catherine DUCOMMUN-NAGY
  • L’enfant parentifié et sa famille, Stéphanie HAXHE
  • La malséparation, Jean VAN HEMELRIJCK
  • La clé de l’ennéagramme: les sous-types, E. SALMON
  • ABC de l’ennéagramme, E. SALMON
  • Comment dominer le stress et les soucis, Dale CARNEGIE
  • Les renoncements nécessaires, Judith VIORST
  • Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable, Thomas d’ANSEMBOURG
  • Notre corps ne ment jamais, Alice MILLER
  • Le courage d’être soi, Jacques SALOME
  • Guérir le stress, l’anxiété et la dépression, David SERBAN-SCHREIBER
  • Cessez d’être gentil, soyez vrai, Thomas d’ANSEMBOURG
  • Au-delà de la peur, Don Miguel RUIZ
  • Revivre! De Guy CORNEAU
  • La solution intérieure, Thierry JANSSEN
  • Le Maître dans le coeur, Annie Marquier
  • Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant, Christel Petitcollin
  • Ce que l’argent dit de vous, Christian DUNOD
  • Gérer ses émotions, Roger FISHER et Daniel SHAPIRO
  • L’A.B.C. des émotions, Claude STEINER
  • Vivre mieux avec ses émotions, Martin DESSEILLES et Moira MIKOLAJCZAK
  • La tortue sur le dos, Annick LOUPIAS
  • L’intelligence émotionnelle, Daniel Goleman
  • Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? Christiane SINGER
  • La guérison du coeur, Guy CORNEAU
  • Le travail d’une vie, Thierry JANSSEN
  • Après l’extase, la lessive, Jack KORNFIELD
  • La méthode Schutz avec les mots de tous les jours
  • Les rôles en équipe, Meredith BELBIN
  • Comment leur dire …, G. COLLIGNON
  • Se réconcilier avec soi et les autres, Bernard RASQUIN
  • Le conte chaux et doux des chaudoudoux, d Claude STEINER
  • Les 5 langages de l’amour, Gary CHAPMAN
  • La perversion relationnelle, Yvan WIART
  • Relations et jeux de pouvoir, Jean-Jacques CREVECOEUR
  • La manipulation ordinaire, Marie ANDERSEN
  • Le harcèlement moral, Marie-France HIRIGOYEN
  • Oui, mais; video
  • Les mots sont des fenêtres ou des murs, Marshall B. ROSENBERG
  • Aucune rencontre n’arrive par hasard
  • Questions de temps, F. Délivré
  • Le nouvel art du temps, Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER
  • Conduire le changement, John KOTTER
  • Sortir du labyrinthe, Spencer JOHNSON
  • Qui a piqué mon fromage, Spencer JOHNSON
  • Alerte sur la banquise, J. KOTTER
  • Le langage gestuel au bureau, Allan et Barbara PEASE
  • The quick and easy way to effective speaking, D. Carnegie
  • Les six chapeaux de Bono, Edward DE BONO
  • Le chevalier à l’armure rouillée
  • L’alchimiste
  • Le voyage sacré du guerrier pacifique
  • Les sept plumes de l’aigle, Henro GOUGAUD
  • Une danse borderline, Laurie HAWKES
  • Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent GOUNELLE
  • Le philosophe qui n’était pas sage, Laurent GOUNELLE
  • Sérénité, 25 histoires d’équilibre intérieur, Christophe ANDRE
  • La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite, Olivier CLERC
  • Le jour où je me suis aimé pour de vrai, Serge MARQUI