Comment éviter un conflit? Le rôle du professeur (2/10)
Quelle attitude adopter par rapport à un conflit?
- On peut éviter un conflit, donc agir avant qu’il ne soit là.
- On peut gérer le conflit, donc arrêter son développement pendant qu’il est en cours.
- On peut contenir un conflit, donc empêcher l’escalade d’un conflit déjà avéré.
Aujourd’hui, nous nous penchons sur comment éviter un conflit en prenant le rôle du professeur.
Nous ne sommes en général pas formés à résoudre les conflits. Comme dirait une de mes professeures de médiation, en boutade: « Si, en cas de conflit dans le bac à sable, on nous avait dit de ne pas sortir tant qu’on n’a pas trouvé une solution qui satisfasse les deux parties », peut-être aurions-nous davantage le réflexe de gérer nos conflits.
Nous avons besoin de savoir quoi faire, comment faire, nous avons besoin de repères pour gérer un conflit. Nous prenons le rôle du professeur lorsque nous dé-légitimons la violence, lorsque nous prônons, pratiquons, apprenons la tolérance, lorsque nous formons (ou lorsque nous nous formons) sur des pratiques telles que la négociation raisonnée, la communication non violente, le triangle de Karmann, … Je vous recommande les livres de William Ury à ce sujet, notamment celui en photo dans l’article.
Si ce genre de formation vous tente, vous pouvez aussi faire appel à nous: info@soessential.be et tfkdlhy.cluster020.hosting.ovh.net
Inspiration: William URY, The Third Side, Why we fight and how we can stop + Cours de médiation sociale au sein de pmr