J’ai plus de 24h dans ma journée! La loi de Carlson
Avoir plus de 24h dans sa journée, c’est avoir le sentiment d’avoir pu faire ce qu’on voulait. Et ça, c’est à notre portée. Je vous propose d’appliquer cette loi de Carlson durant une semaine. Vous pouvez laisser vos commentaires sur le fait que cela fonctionne ou pas pour vous. Puis de se retrouver dans une semaine pour une autre façon de faire!
Loi de Carlson ou loi des séquences homogènes
Avez-vous déjà pesté suite à de nombreuses interruptions? Pour chaque interruption, il faut sortir de son travail pour se rendre disponible à l’interruption et puis, une fois celle-ci finie, il faut re-rentrer dans le travail en cours. Ces temps d’entrées et de sorties sont extrêmement chronophages. La loi de Carlson énonce: « Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue ».
Mais du coup, que faire?
Sauf si la nature de votre job est d’être disponible à tout moment (auquel cas ce sont d’autres lois de gestion du temps qui vous aideront davantage), voici quelques applications possibles. Vous pouvez aussi inventer les vôtres et les ajouter à cet article.
- regrouper les tâches de même nature (ce sont les « séquences homogènes »)
- se poser la question : « combien de temps ai-je à consacrer à cette tâche sans l’interrompre »?
- choisir dans l’agenda le moment qui est le plus opportun par rapport à cela (par exemple si vous venez plus tôt que vos collègues, vous avez moins de chances d’être interrompu)
- pendant l’activité, se donner les chances de ne pas être interrompu:
- mettre notre téléphone sur répondeur
- changer de bureau ou fermer notre porte en indiquant à partir de quelle heure nous sommes à nouveau disponible (plutôt que de noter que nous sommes momentanément indisponible, c’est plus positif)
- désactiver notre boîte mails ou au moins retirer le signal sonore et l’alerte visuelle d’arrivée d’un message
De manière générale, certaines de ces habitudes peuvent être gardées, comme la désactivation d’arrivée des messages, l’instauration d’une plage horaire où il est connu que vous travaillez sans interruption (des autres en tout cas).
Et puis … avez-vous remarqué combien d’interruptions « urgentes » sont en fait urgentes … pour vous? Faites le test! Vous remarquerez que bien souvent, l’urgence concerne l’autre, pas nous … Et vous vous retrouvez avec des « poupées russes »: des tas de tâches ouvertes et laissées en plan pour répondre aux urgences des autres. Attention donc pour les grands emphatiques qui prennent la pression de l’autre comme si c’était la leur. Préservez-vous, gardez un peu de vacances en vous …
Loi de Carlson ou loi des séquences homogènes => limiter les interruptions!