Associés: prisonniers, libérés
Repérer l’influence | S’en prémunir | Nouer de bons accords
Tu m’avais dit que …
Vous êtes sûr de vous mais votre associé vous assure qu’il n’a jamais dit ça? Cela vous arrive souvent, vous joue des tours?
Bien sur, nous communiquons avec les mots que nous prononçons mais également avec le ton, les mimiques, l’attitude, le regard, la position de nos sourcils, de notre corps, notre sourire … Quand toutes ces communications vont dans le même sens, le message en est renforcé: un "oui" apparaît plus engagé avec du pétillement dans les yeux, par exemple. Et quand le tout n’est pas cohérent, qu’est-ce qui l’emporte? C’est la communication non verbale que nous retenons! (A. Mehrabian).
Par rapport à notre associé, il est possible que nous ayons retenu non pas ce qu'il a dit mais bien ce qu’il nous a montré!
Cette communication non verbale reflète souvent ce que notre interlocuteur a réellement en tête. Regardez-le, observez les décalages entre ce qui est dit et montré!
Et la prochaine fois que vous demandez votre chemin et qu’on vous dit d’aller à droite tout en montrant la gauche … vous saurez maintenant qu’il vaut mieux allez à gauche!
Suis-je manipulateur?
Les influences surviennent quotidiennement. Cela ne fait pas de nous des personnalités manipulatrices: il nous faudrait pratiquer plus de 14 comportements récurrents sur une liste de 30 pour cela. Extrait:
- Varier subitement le cours de la conversation
- Prêcher le faux pour savoir le vrai
- Utiliser le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
- Avoir un discours cohérent mais des attitudes répondant au schéma opposé
- Produire un sentiment de malaise ou de non-liberté
- Faire constamment l’objet des conversations, même absent
- ...
Suis-je influencé?
« Il est comme ça, c’est sa nature, il se prend pour mon père ». De fait, certaines personnes parlent comme si elles étaient notre parent. Ce n’est pas pour cela que nous tombons sous influence! Mais si nous avons tendance à nous sentir intimidés face à des propos péremptoires, ou au contraire, si nous ressentons une énergie décuplée, une énergie de rébellion, … il est possible que nous nous laissions influencer. Et que nous n’allions pas là où nous le voulons. Alors que faire?
A l’inverse, notre interlocuteur peut nous parler comme s’il était un enfant, démuni, taquin, vulnérable … Cela fait craquer certains associés, qui ouvrent alors les vannes de ce qu’ils ont à donner, sans modération et de bon coeur! Oui, mais … ne nous sommes-nous pas engagés plus que de raison? … Alors que faire?
Repérer ces interactions est un premier pas. Ne pas réagir de suite. Prendre le temps de se rappeler que notre interlocuteur n'est pas notre parent ou que nous n'avons pas à être le sien.
Se poser: quoi avons-nous envie et quels sont nos principes et valeurs? Au vu de la réalité et des possibles, que souhaitons-nous?
Différer la réponse si besoin.
Et si, c’est souvent possible de différer.
Le flou, siège de l’influence
« Ce vin est le meilleur mais il est hors budget pour vous »
« Pas de souci, je vais aller auprès d’un collègue qui est prêt à m’aider »
Pourquoi se sent-on mal, parfois, face à de telles phrases? Et pourtant, nous n'avons rien à nous reprocher! Dans ces exemples, nous avons effectivement annoncé un budget contrôlé et nous avons effectivement refusé d’aider, par manque de temps. Alors, … pourquoi se sentir dérangé par ces phrases? Que se passe-t-il?
Dans cette communication, notre interlocuteur utilise des doubles messages - consciemment ou non. Le message explicite semble OK mais il y a un sous-entendu qui flotte … Et c’est bien lui que nous captons!
C’est d’ailleurs selon ce même principe que fonctionnent l’humour … et la drague!
« Pinocchio, un grand menteur? Mais non, il est petit … »
« Nous risquons de terminer ce travail fort tard: n’irions-nous pas dans une taverne le terminer autour d’une bonne pizza … ? »
En cas de malaise, interrogez-vous sur le message que vous comprenez et n'hésitez pas à vérifier auprès de votre interlocuteur si c'est cela qu'il pense. Clarifiez!
Qu'est-ce qu'un bon accord?
Un bon accord est un accord dont vous avez envie, qui correspond à vos valeurs et principes et qui soutient à la fois votre intérêt et celui de votre interlocuteur.
Les médiateurs parlent d’accord «sage», veillant à ce que cet accord tienne compte de son écosystème.
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