Comment l’exigence de performance booste l’humain
J’entends souvent des personnes qui hésitent entre exiger de l’excellence et se montrer compréhensif au niveau humain. Comme s’il fallait choisir.
Un collaborateur se rendait compte qu’il perdait les moyens lorsque son responsable lui demandait des comptes dans l’un ou l’autre domaine. Prenant son courage à deux mains, il demande à pouvoir être prévenu de ces demandes, afin de pouvoir se préparer.
Il répond ainsi à la demande de son manager et il tient compte de lui-même. Son manager entend la demande mais la refuse. En effet, il est impossible pour lui d’anticiper et, de toute façon, le collaborateur doit pouvoir répondre de l’état de ces indicateurs-clés, quel que soit le moment.
Voici donc le collaborateur face à une difficulté qu’il n’imagine pas soluble. Il est au pied du mur. Il le mentionne. Le manager s’interroge sur ce blocage.
Le collaborateur, sentant qu’il faut trouver une solution dans tous les cas, confie qu’il se bloque car il ne sait pas trop ce que son manager pense dans ces moments : son verbal est positif mais le non verbal est tendu.
Et lui, ça le paralyse, du coup. Le manager accepte de réfléchir à cette remarque et énonce que les émotions n’ont rien à voir avec le travail et qu’il ne souhaite pas se dévoiler. La voilà la clé!
Le collaborateur est confirmé dans son intuition que quelque chose de non-dit se passe effectivement lors de ces échanges et le manager reçoit la demande de faire part de ses émotions liées au travail, pas de sa vie intime.
Grosse discussion sur les différences entre les émotions, la vie privée, le pourquoi de l’alignement de la communication verbale et non-verbale.
Et voilà deux personnes débloquées dans leur performance et soulagées au niveau personnel.
Quand l’exigence de performance booste l’humain.