Comment se libérer de la carapace de son ego pour se fondre dans une équipe?
La langouste n'a pas de colonne vertébrale. Par contre, elle a une carapace très solide. Si on lui retire l'extérieur, à savoir sa carapace: elle ne tient plus debout et tombe.
Une personne qui n'a pas encore assez solidifié son identité au point de tenir debout tout seul fera ce qu'il faut pour rester droit: il s'appuiera lui aussi sur une carapace extérieure. Selon les personnes, cela peut être un statut (être marié, être avocat, ...), l'argent, la voiture, la maison, le succès, les diplômes, le bénévolat, être de toutes les sorties jet set, etc. Tout ceci est bien ok tant que nous tenons encore debout, si demain ces attributs devaient cesser.
Nous sommes plus que notre voiture, notre travail, nos diplômes, etc. C'est notre conscience de nous-même et notre sécurité intérieure qui nous permettra de profiter de ces apparats sans y être asservis.
Le manager qui a su développer son identité interne, sa sécurité ontologique, pourra offrir de la sécurité à ses équipes. Il sera moins tenté de laisser parler son égo et protéger son territoire. Au contraire, il s'entourera de personnes compétentes, parfois plus que lui et ensemble, le manager et son équipe avanceront vers l'objectif.