J’ai plus de 24h dans ma journée! La loi d’Illich
Loi d’Illich ou loi des rendements décroissants
« Au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voir contre-productif ». Cela signifie qu’en doublant la quantité de travail, on ne double pas pour autant la productivité. Cela semble évident! Et pourtant, combien de fois ne mangeons-nous pas notre sandwich devant notre écran sur le temps de midi? Et puis, c’est qu’il y a du boulot, alors, prendre des pauses, c’est bien joli mais on ne va pas se mettre à fumer ou à consommer plein de tasses de café pour autant.
Alors, sachant que la concentration optimale dure en moyenne 45 minutes, que pouvons-nous faire?
Voici quelques idées, libre à vous d’en ajouter:
- la plupart d’entre nous aiment bien échanger un minimum avec les collègues sympas. Cela représente un certain temps par jour. Et cela aide à ce que le boulot soit agréable, à mieux connaître certains des autres départements, à s’entraider, à co-voiturer, etc. Bien sur, il y aura toujours de la démesure chez certains mais pour la plupart, la durée de papote reste raisonnable. Donc tant qu’à faire, pourquoi ne pas aller voir les chouettes collègues au moment où votre productivité baisse? Ils ont peut-être aussi besoin d’une pause-papote avant de s’y remettre!
- certains préfèrent un peu de solitude pour se ressourcer … c’est le moment d’une boisson ou de prendre un bol d’air …
- au lieu de faire une pause dans le sens de ne rien faire, pourquoi ne pas varier les activités? En en choisissant une activité qui nous divertit, évidemment. On sent qu’on ne parvient plus à se concentrer sur notre document? C’est peut-être le moment de recontacter ces clients qu’on adore pour assurer le suivi commercial. Ou de se consacrer au « management by walking around ». Ou d’assurer la réservation d’hôtel pour la conférence sur le sujet X. Ou si les tâches administratives vous vident la tête, c’est le moment … A chacun de trouver ce qui lui changera l’esprit. Nous avons tous des activités « qui nous pompent » et d’autres qui nous ressourcent …
- si vous vous connaissez bien et que vous avez identifié le moment de la journée où vous êtes le plus down en concentration (cf. la loi des biorythmes de Fliess), pourquoi ne pas annoncer ces moments comme des moments où vous êtes disponibles pour les autres, des moments où on peut vous interrompre sans aucun souci? Et quand on vous interrompt à un autre moment, vous pouvez toujours assurer de votre envie d’aider l’autre et demander que la personne repasse au moment prévu pour cela dans votre agenda…
Donc à chacun de se demander à partir de quelle charge horaire de travail il/elle devient improductif(ve). Il est illusoire de se dire qu’en une journée interrompue de travail, on rattrape tout le retard (des vacances, par exemple, c’est de circonstance).
Les principes qui découlent de cette loi sont de persévérer sans s’obstiner, de lutter contre l’activisme improductif et le perfectionnisme extrême et d’être conscient de ses limites. Et de savoir s’arrêter pour faire autre chose … Tenir compte de ses rythmes et des rythmes de l’entreprise.
Loi d’Illich ou loi des rendements décroissants => Accordez-vous des pauses !