Chef, encore un p’tit verre, z’ai toujours soif !
Selon l’analyse transactionnelle, nous avons trois besoins si fondamentaux qu’ils s’appellent des soifs. Ainsi, au même titre que nous nous procurons de la nourriture ou respirons de l’air, nous utilisons, (in)consciemment, une grande partie de notre temps et de notre énergie à répondre à nos besoins de:
Stimulation
Nous cherchons à ce que nos besoins vitaux (biologiques) au niveau des sensations soient assurés. En effet, une privation sensorielle crée de l’ennui, de l’inertie, a des conséquences psychiques voire crée une détérioration organique. A l’inverse, un excès peut, lui, provoquer un bombardement affectif, une sur-stimulation, qui est elle, source de stress.
- Pour être stimulé, nous nous investissons dans des activités, selon le besoin de stimulation qui nous est propre.
- Ainsi le managr veillera-t-il à ce que les collaborateurs soient stimulés, en variant leurs tâches ou via des objectifs fixés dans la zone des « strech » (entre la zone de stress et la zone de confort.
Structure
Nous cherchons à fuir le chaos et, en insuffisance de structure, nous essayons de rendre notre environnement prévisible, quitte à participer à des jeux psychologiques (interactions désagréables et dommageables mais répondant à un schéma connu).
- Pour nous structurer, nous organisant (temps, espace, sens de ce que nous vivons), donc en cherchant de la structure.
- Ainsi le manager veillera à mettre des limites, poser un cadre et prévoir une structure dans le développement de ses activités et collaborateurs.
Reconnaissance
Nous avons besoin d’être accepté et reconnu par les autres en tant qu’être humain singulier, spécifique, mais aussi semblable aux autres.. Manquer de reconnai
ssance peut entraîner la dépravation affective. A l’inverse, en obtenir en excès peut créer une inflation du moi.
- Pour en obtenir, nous entrons en relation.
- Ainsi le manager donnera-t-il du feedback, négatif et positif.
D’autres soifs ont été énoncées également, comme la soif de position (notre place par rapport à nous et aux autres) et la soif de contrôle sur notre propre vie.
A votre santé!