Mon associé est-il narcissique?
Je suis exceptionnel. Du fait de ma supériorité, je suis en droit d’obtenir un traitement de faveur et des privilèges. Je n’ai pas à m’encombrer de règles qui ne s’appliquent qu’aux autres. Si les autres ne montrent pas le respect que je mérite, ils doivent être punis. Les autres doivent satisfaire mes besoins qui sont plus importants que les leurs. Les autres doivent reconnaître combien je suis spécial. Comme je suis si talentueux, les autres devraient me céder la place. Aucun besoin de quiconque ne doit interférer avec les miens. Ils ne savent pas qui je suis. Ce sont des moins que rien.
D’un côté vous admirez votre associé pour ses idées de grandeur? D’un autre côté vous avez parfois l’impression qu’il prend des décisions davantage pour lui que pour votre société? Il vous a fait progresser et dépasser vos limites et en même temps, vous avez parfois l’impression d’être son faire-valoir? Cette association vous porte et vous blesse en même temps? Est-il sage de rester associés? Sous quelle forme?
Le narcissique a un sentiment de grandeur personnelle démesurée, une préoccupation quasiment exclusive pour soi-même, un besoin important d’être l’objet d’admiration d’autrui et une ambition démesurée. Toujours en recherche d’occuper une position importante ou d’un statut social, ils sont souvent de brillants professionnels et apportent élan et ambition à une association.
Leur valeur exceptionnelle les dispense à leurs yeux des obligations qu’en revanche les autres doivent respecter. Dans votre association, vous retrouvez-vous à assumer les obligations pour deux?
Ils cherchent souvent des traitements de faveur et des passe-droits et leur en accorder les flatte. Ils ne se sentent compris dans leur différence et leur supériorité que par des personnes brillantes. Leur réseau est très intéressant pour booster l’association!
Pour atteindre leurs buts précis, ils peuvent se montrer séducteurs, conviviaux, enjoués et manipulateurs.
Attention, de nombreuses personnes qui réussissent brillamment dans la vie ont ces traits. Ils sont la plupart du temps aidants!!! Ce n’est que lorsque ceux-ci sont rigides, inadaptés, persistants, altèrent significativement le fonctionnement ou créent une souffrance qu’ils constituent un trouble de la personnalité et de la souffrance en trop grande quantité pour l’entourage.
Le narcissique est resté sans réponse à ses besoins et n’a pas été aimé pour lui-même. Avec une très mauvaise estime de lui et ne pouvant par ailleurs s’appuyer sur l’autre, il s’invente sa propre base de sécurité en se créant un Soi grandiose. Ce clivage étant factice, le besoin de confirmation est vital et constitue … un mécanisme sans fin, comme quand on remet des pièces dans une poche trouée.
Le narcissique surfe avec une dépression latente. Il est dans l’impasse: il a besoin de s’entourer de personnes qui l’admirent et en même temps, il les méprise car «comment peut-on admirer une personne telle que moi?». N’ayant pas été reconnu comme personne, il ne peut souffrir de critique. Il a été aimé en tant que faire-valoir et doit continuer à briller pour garder de la valeur. Il lui est impossible de se remettre en cause. Toute comparaison qui lui serait défavorable, toute critique ou échec lui font courir le risque de perdre sa protection. Il n’hésitera pas à dévaloriser l’autre pour briller mieux.
Ils peuvent donner l’impression de se remettre en cause via du développement personnel mais restent dans des relations de séduction, intellectualisent tout, même les critiques et ne laissent rien passer au niveau affectif. Ils n’ont pas d’empathie mais peuvent donner l’impression d’écouter pour mieux paraitre. Tout acte positif a un motif de retour d’image et n’a pas de lien affectif. Ils profitent des larbins.
Pour se mettre en valeur, ils aiment tout ce qui est brillant, clinquant, tape à l’oeil. Ils sont très créatifs, ont du goût pour les belles choses, s’entourent de gens intéressants et bien placés. Ils se dépassent.
Que votre associé présente des traits narcissiques ou pas n’est pas tant la question que de savoir si cela vous convient. Les côtés narcissiques apportent de grandes choses, la question est de savoir ce dont vous avez besoin pour vivre en sérénité avec cela.