Une charte familiale, pour quoi faire?
« Nous avons tous deux 50% mais moi je travaille du matin au soir, à l’ouverture je suis là, le soir c’est moi qui ferme boutique que lui donc quelque part, il s’enrichit sur mon compte »
« On n’accepte pas les maris et femmes dans l’entreprise familiale! » Oui, mais quid si l’un d’entre nous tombe amoureux(se) d’un employé déjà au service de la société?
« En cas de conflit, on privilégie la famille ou l’entreprise? »
Ce jeudi 11 juin, nous avons assisté à un atelier organisé par l’IEF (Institut des Entreprises Familiales) et ING au magnifique golf Daxhelet, à Wanze. Il y était question, pour les entreprises familiales, de s’accorder autour d’une charte afin de préparer les questions importantes de succession / transmission d’entreprise. Nous trouvons que c’est une aubaine pour ces sociétés que de « devoir » s’accorder autour d’une charte car en fait, que font-elles? S’accorder sur les questions essentielles, celles qui pourraient fâcher, AVANT que la situation se produise. Une sorte de contrat de mariage : tant que nous nous entendons bien, mettons-nous d’accord sur comment réagir en cas de divergence de vues.
Une aubaine, disions-nous: pourquoi?
Cette charte est l’occasion de prendre des habitudes relationnelles saines, d’avoir une hygiène de la communication. Encore plus que les accords pris, c’est le processus de se mettre autour de la table et de se dire ce qui compte vraiment, qui est un bénéfice immense. Pas toujours facile de se sonder, puis d’oser dire … C’est pourquoi l’idée est de démarrer par des interviews individuelles. Cela permet que chacun puisse être entendu, plutôt que d’avoir une charte représentant celui qui parle le plus ou qui parle le plus fort. Un externe est en conséquence sollicité pour mener ces entretiens et aider les personnes à se dire, individuellement. Par la suite, l’externe est appelé à mener une partie des discussions, de manière neutre et aidante.
La charte, c’est un ensemble de questions. A chaque société de trouver ses réponses. En voici quelques-unes, que nous vous encourageons à vous poser, que vous soyez en entreprise familiale ou autre:
- Quelles sont les carrières possibles dans l’entreprise?
Faut-il faire carrière dans l’entreprise? Accepte-t-on que certains soient rémunérés / soient impliqués dans la gestion mais fassent carrière en dehors? Etc.
- Avons-nous les mêmes objectifs?
Si une personne souhaite toucher le plus possible de dividendes et qu’une autre souhaite investir pour assurer le futur, quelle décision prend-on? Quel objectif commun ? Etc.
- Quelles sont les valeurs que nous suiv(r)ons?
Quid si une aubaine pour l’entreprise se présente mais que c’est au détriment de la famille? Etc.
- Quelles sont les rémunérations?
Quid si la rémunération est la même mais qu’une personne s’investit bien plus que l’autre? La rémunération reste-t-elle juste? Etc.
- Qui dirige?
In fine, en cas de désaccord, est-ce une personne qui tranche? Est-ce le status quo quitte perdre des opportunités tant que tout le monde n’a pas validé? Etc.
- Quelles relations familiales?
Accepte-ton que les conjoints participent à la société? En fonction de leur compétence? Droit acquis? Refus pour tous? Etc.
- Place pour les non-membres de la famille?
Est-ce qu’un excellent externe peut accéder au poste de CEO? Etc.
- Succession
Si un membre de la famille décède, traite-t-on avec le conjoint? Quid si celui-ci se remarie? Etc.
- Communication
Quid si des membres de la famille ne travaillent pas dans l’entreprise? Etc.
- Gouvernance
Qui entre dans le C.A.? Etc.
- Gestion des conflits
En cas de conflit, a-t-on une personne de référence que nous sommes tous d’accord de contacter? Que faisons-nous en cas de conflit? Etc.
- Propriété
Qui peut devenir actionnaire? Comment échanger les actions? Si un membre veut revendre, comment cela se passe-t’il: par vague, à quel prix? Etc.
La charte n’est pas le pacte d’actionnaires. Ce dernier fixe un cadre, a une valeur juridique. La charte a une valeur morale et apporte un soutien. Il peut falloir plusieurs années pour aboutir à une charte concertée mais comme déjà mentionné, le bénéfice le plus grand est d’après nous, la dynamique de se mettre en route, ensemble, pour discuter des questions essentielles.
A la question que nous nous posions « En quoi est-ce spécifique aux entreprises familiales? », nous répondons maintenant : parce que le lien de famille est indéfectible. Que je m’entende ou non avec un membre de ma famille, celui-ci reste mon frère, mon père, mon oncle, etc. A la différence d’un ami, qui se re-choisit chaque jour et avec qui on peut rompre la relation si nécessaire. En famille, d’une manière ou d’une autre, on reste en lien alors … essayons de nous accorder.
Et si on considérait que nous restons en lien avec nos amis ou collègues quoi qu’il arrive, qu’est-ce que cela changerait dans nos relations?
A vos chartes!
Sophie pour So Essential