Mentoring et compétences
Dans le Mentoring, le Mentor transmet des connaissances au Mentoré qui pourra les mettre en pratique pour en faire des compétences. C’est un processus créatif enrichissant pour les collaborateurs et pour l’entreprise.
Pour Zarifian (1997) la compétence est une prise d’initiative et de responsabilité sur les situations professionnelles. Ainsi, l’individu utilise son intelligence pratique sur des événements ou des problèmes professionnels, c'est-à-dire qu’il s’appuie sur la combinaison des ressources qu’il a acquises antérieurement en situation.
Cette dimension dynamique de la compétence se retrouve également chez Cabin (1999), qui affirme qu’elle n’est pas un état ou une connaissance possédée, mais un processus à part entière que l’individu mobilise en situation de travail.
Ces définitions nous montrent que la compétence n’est pas une capacité en soi. En effet, la compétence est un processus dynamique liant les différentes sortes de savoirs et de connaissances à des capacités et à des raisonnements. Cela ne peut être en aucun cas l’application de connaissances brutes. C’est un acquis qui ne peut pas être transféré car le mode de construction est individuel.
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