L’Efficience Organisationnelle
Quels concepts apparaissent importants lorsque nous recherchons l’efficience organisationnelle? Cette efficience correspond à la construction de processus de création, d’enrichissement, de capitalisation et de validation des savoirs et savoir-faire.
Ermine, 2003, nous propose 3 concepts significatifs:
La capitalisation
---------
Accumuler ce capital dans un objectif de valorisation ; afin de le préserver et de le protéger pour le maintenir à son plus haut niveau de valeur. Pour ce faire, l’entreprise doit connaître les savoirs qu’elle détient, d’où la nécessité de recueillir les informations et les connaissances et de les classer comme telles.
Le Partage
---------
Le fonctionnent principal actuel de l’entreprise est la logique de groupe- projet, où il y a la nécessité de croiser les différents acteurs. Il est opportun de faire collaborer les individus sur des objectifs communs. Ainsi, le partage et la diffusion semblent indispensables pour faire fonctionner ensemble des individus et pour éviter de perdre du temps (certains ne savent pas que d’autres ont l’information par exemple).
Lire notre page sur le mentorat: https://soessential.be/entreprises/mentoring/
La création
---------
C’est la capacité à innover de l’entreprise. Dans un marché concurrentiel, il va de soi que les agents organisationnels doivent se préoccuper du patrimoine des connaissances composant l’entreprise et veiller, non pas à sa simple maintenance, mais à son développement et / ou à sa création.