Je suis mentor et je dois en outre m’adapter?!?
So Essential dispose de questionnaires qui permettent d’apprécier la façon de transmettre du Mentor et la façon d’acquérir les connaissances du Mentoré afin de s’adapter à son style d’apprentissage.
Andragogie. Ce courant est né en même temps que le développement de la formation des adultes en se distinguant des courants pédagogiques destinés à l’enseignement scolaire. Linderman (1926) en est le précurseur lorsqu’il apporte l’idée que « l’éducation des adultes doit se faire sous l’angle des situations et de la mise en application et non des programmes ». Il revendique que l’expérience des adultes est l’élément clé de leur éducation.
Mc Carthy (1985) avance le fait que le formateur doit s’adapter aux styles d’apprentissage des adultes en construisant des séquences pédagogiques répondant aux questions « Comment ça marche ? », « Á quoi ça sert ? » et qu’ils apprennent en pratiquant. Mucchielli (1991) soutient cet argument en défendant l’idée que l’adulte a plus besoin de comportements pratiques en situation professionnelle que de théories. Il a donc besoin d’expérimenter concrètement le lien pouvant exister entre la théorie et la pratique.
Selon Mc Carthy, les adultes en formation ont besoin de recevoir, en retour de leur travail, l’évaluation du spécialiste car cela donne du crédit aux exercices et cela renforce leur volonté d’atteindre le but. En effet, le retour à l’apprentissage ne s’effectue pas sans résistances, l’adulte apprécie que ses efforts soient pris en compte par le formateur.