La molécule de la démotivation
Nombre d'entre nous nous dirigeons vers des séminaires innovants, chers et prometteurs afin de maîtriser le "comment susciter et entretenir la motivation de nos troupes". Que ce soit au travail, dans l'ASBL où nous sommes investis, au sein de notre club de sport ou pour faire bouger notre partenaire, cette question taraude beaucoup d'entre nous. Va-t-il/elle enfin faire ce que je lui demande? Las, il nous arrive de le faire nous-mêmes, de râler dans notre coin, de nous énerver, de le demander à quelqu'un d'autre ... Que d'énergie pour tout cela !
Et s'il s'agissait, déjà, de ne pas démotiver en deux minutes? Et je n'écris pas "motiver en deux minutes" mais malheureusement "ne pas démotiver en deux minutes". Il y a de ces actions qui, quand vous les faites, ne sont remarquées par personne mais qui par contre, démotivent quand vous ne les faites pas.
A la fin d'un séminaire, par exemple: je n'ai jamais vu écrit sur l'évaluation "la température de la pièce était agréable et celle-était suffisamment aérée". Jamais. Par contre, j'ai lu "il faisait trop chaud / trop froid / l'air co faisait trop de bruit / les fenêtres ne s'ouvraient pas et l'air était trop dense, etc. etc. ". Motiver, c'est aussi savoir ce qu'il est important de ne pas faire.
Alors, cette molécule de la démotivation? Quelle est cette si petite action qui a un si grand effet?
Mais enfin, c'est évident! Je n'ai pas besoin de l'écrire, tout le monde sait ça! C'est le minimum du minimum, sinon où va-t-on?! Non, je ne peux pas croire ça, il/elle doit savoir, quand même!
Ca vous dit quelque chose?
Démotiver en deux minutes, c'est demander quelque chose en omettant d'expliciter notre volonté et puis râler de ne pas obtenir ce que nous voulions. Ca se passe dans tous les domaines, par exemple:
Au boulot
"Marie, tu peux prendre les minutes de la réunion?" Et puis ... "Mais enfin, Marie, il faut noter le qui-fait-quoi-pour-quand, quand même, toi tu me notes tout le détail de chacune des sous-conversations mais on s'en moque, ce n'est pas une video écrite de la réunion, quand même"! Ou l'inverse: "Mais enfin Marie, prendre les minutes, ce n'est pas me fournir la liste de qui fait quoi pour quand!! Ca c'est juste la dernière page! Prendre les minutes, c'est noter les interventions en notant qui les a faites afin de pouvoir y revenir le cas échéant, surtout avec un sujet aussi délicat que celui-là! Cela ne se traite pas de manière transactionnelle, quand même!".
- Conséquence sur Marie: elle n'a plus envie.
- Conséquence sur nous: nous n'avons pas ce dont nous avons besoin, nous perdons du temps, nous sommes énervés, nous pouvons même penser que Marie n'est pas si compétente que ça.
Et si nous avions dit à Marie: "Marie, veux-tu bien noter les décisions prises sous la forme de qui-fait quoi-pour quand?", l'aurions-nous reçu? Probablement que oui. Nous aurions été soulagés et Marie aurait été remerciée. Et personne n'aurait rien remarqué.
Et nous n'aurions probablement pas reçu de "Merci d'avoir été si clair, c'est commode et plus motivant".
Dans le couple
"Loulou, tu peux me ramener des pommes pour ce soir? Nous avons Mohammed et Ally qui viennent à la maison et je sais qu'ils adorent la compote. Merciiiii".
Et puis ...
" Mais enfin Loulou, tu m'as ramené des Granny Smith!!!!! Je ne sais rien en faire, moi, de ces pommes, tu imagines le goût de la compote?! Non mais c'est malin tiens, on va faire comment alors pour ce soir?".
Et il est possible que nous recevions un...
"Tu m'as demandé de te ramener des pommes et je t'ai ramené des pommes".
A juste titre. Mais deux personnes sont frustrées. Et puis ... il n'y aura pas de compote ce soir 😉
Que ce passe-t-il? Et bien, nous ne nous rendons plus compte de ce que nous avons intégré comme connaissances et savoir-faire. Nous ne pensons même plus à préciser ce qui nous est devenu naturel. A force de se développer et de s'améliorer, à force de répéter des opérations, celles-ci nous deviennent plus naturelles et exigent moins d'énergie de notre part. Nous sommes devenus inconsciemment compétents. Heureusement, d'ailleurs! Imaginez que nous devions encore réfléchir à notre jeu de pédales lorsque nous conduisons, après des années! Au fur et à mesure que nous devenons compétent, les actions nous prennent moins d'énergie et c'est tant mieux. Mais en même temps, nous devenons "inconsciemment compétents". Et comme c'est devenu inconscient, et bien ... c'est difficile de spécifier ce que nous voulons.
Alors que faire?
Il y a plusieurs manières de palier à cela, à chacun de développer celle qui lui convient.
- Citons par exemple, le fait de demander à l'autre de reformuler ce qu'il a compris. Attention de le faire faire avec d'autres mots! Sinon vous recevrez peut-être un "Donc, tu veux que je prenne les minutes?" ou un "Ben oui tu veux des pommes pour la comporte, c'est clair non?" - qui n'apportent rien. Mais si la personne vous dit "ben oui, je prends note de ce que les gens disent, quoi", là vous pouvez déjà préciser votre pensée "non, non, pas de tout ce qu'ils disent, juste des décisions, avec qui doit le faire et pour quand". Ou si Loulou vous dit "tu veux que je te ramène un paquet de 6 pommes", vous pourrez au moins préciser que c'est 9 que vous en vouliez".
- Citons aussi le fait de visualiser ensemble le résultat final. Par exemple, vous voulez la liste des sponsors potentiels, des renouvellements possibles, des entrées et des sorties? Précisez ensemble à quoi ressemblera le fichier excel: que mettez-vous en abscisse? En ordonnée? Autre chose? Vous échangerez même peut-être de bonnes idées et votre propre idée du déliverable final changera. Vous serez content de la valeur ajoutée de la discussion et obtiendrez ce que vous voulez. L'autre personne sera félicitée pour ses bonnes idées, plus motivée à travailler et fière de délivrer le résultat demandé.
- Il est aussi possible d'imaginer le déroulé de l'action afin de s'aider à expliciter ce qui nous parait naturel. et encore d'autres manières, comme juste demander à l'autre quelles questions il a, etc. etc.
Et donc la prochaine fois que vous ne recevez pas ce à quoi vous vous attendiez,
pensez à ce que vous pouvez faire pour être plus clair.
Tout le monde en sera ravi et vous, vous saurez que ce n'est pas la pomme, euh ... le fruit du hasard.