Quand persévérer? Quand arrêter?
La plupart des personnes motivées et courageuses ne ménagent pas leurs efforts. Si elles rencontrent un obstacle, elles ne s'arrêtent pas là et cherchent à le résoudre, ou le contourner. Souvent, cela leur permet d'obtenir ce qu'elles souhaitent mais il arrive que ce soit plus compliqué. Et ces personnes parfois d'envier d'autres, plus calmes, qui semblent dépenser leur énergie à minima ... pour une vie bien agréable également, apparemment. Alors quid? Se laisser porter? Continuer à aller chercher ce qui compte pour nous? Un mode d'emploi ne serait-il pas utile, ici?
Les cercles d'influence
Dans son livre, “les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”, Stephen R.Covey propose une classification de à quoi dépenser notre énergie et notre temps.
Le cercle de contrôle
Cette zone regroupe les situations que nous contrôlons complètement: nos heures de sommeil, notre lieu d'habitation, ce que nous mangeons, qui nous rencontrons, ... Bien sûr ces activités peuvent être influencées par des éléments externes mais il n'en reste pas moins que nous choisissons, ou pas, d'en tenir compte. Pas d’excuse ou de blabla inutile, c’est nous et nous seul qui avons la mainmise sur ce cercle. Alors, quelle activité souhaitez-vous faire revenir dans ce cercle?
Cette zone est à élargir!
Le cercle d'influence
Ce domaine regroupe les choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle mais que nous pouvons en revanche influencer par nos actions, en agissant auprès des personnes qui en ont le contrôle. Améliorer les éléments relatifs à ce cercle demande de la patience et du travail mais est plus fructueux que chercher à influencer les élément du cercle des préoccupations. Ici, les efforts de changement sont plus rentables.
Plus vous allez vous développer personnellement, plus votre cercle d’influence va grandir.
Le cercle des préoccupations
Ce cercle représente l’ensemble des choses sur lesquelles nous avons peu d'influence: le réchauffement climatique, l'état de l'économie, les activités de nos collègues, la façon dont les gens conduisent leur voiture, l'indifférence des voisins, etc. La liste dépend de chaque personne, mais sauf à changer notre statut (s'engager dans une ONG environnementale, devenir politicien, policier, médiateur, etc.), consacrer de l'énergie à ces choses est comparable à crier sur l'ordinateur pour qu'il s'allume enfin.
L'investissement en changement est inefficace.
Une fois le temps et l'énergie une fois dépensés, ils ne peuvent plus être réutilisés. L’idée à retenir est que
La totalité de l’énergie que nous utilisons au quotidien
se trouve au sein de ces trois cercles.
Que ce soit dans votre recherche d’emploi, vos projets personnels ou vos relations, il va vous falloir vous concentrer sur les cercles ayant le pouvoir d’influencer positivement ces aspects de votre vie. Pour ce sur quoi vous n'avez pas d'influence, vous pouvez chercher à changer de regard. Ce sera l'objet d'un autre article.
Envie d'une séance de coaching? Contactez-nous!