Vous croyez m’agacer? En fait vous m’aidez – 5 conseils pour s’adapter à son interlocuteur
C'est celui qui dit qui l'est !
Vous souvenez-vous de cette réponse, dans la cour de récréation de l'école maternelle? L'un croit blâmer un autre et se prend en retour un "C'est celui qui dit qui l'est". Est-ce vraiment faux? Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants? Prenons quelques exemples.
L'analytique
" Ah ça, il ne fait pas dans les sentiments: c'est un insensible, un sans coeur, une machine un vrai robot ennuyeux qui n'a jamais aucune idée! Impossible de savoir ce qu'il pense!
Et il ramène toujours tout à des chiffres."
Oui, peut-être. C'est probablement aussi une personne qui, plutôt que réagir émotionnellement, préfère prendre de la hauteur et faire la part des choses, poursuivre son activité même lorsqu'il y a des tensions humaines, développer son expertise, peu juger à à la tête du client mais plutôt se fier aux données actuelles.
Le prudent
" Il est maniaque, gratte-papier, incapable de s'adapter, coupeur de cheveux en 4:
aucune fantaisie chez cet escargot!"
Ca, c'est la vision négative d'une réalité. Il est aussi possible de la voir autrement, par exemple: "C'est un réel artisan qui a à coeur de documenter son travail. Il veille à être fiable et attentif aux détails. Fidèle aux procédés qui ont fait leurs preuves, il est exigeant dans le respect de ceux-ci. Il prendra le temps nécessaire." N'est-ce pas vrai également?
Le relationnel
" Lui? C'est une commère qui s’écoute parler. C'est un paternaliste qui a toujours le coeur sur la main, une sorte de bon samaritain qui a ses « états d’âme ».
Grâce à cela, c'est aussi une personne qui va sentir quand l'ambiance est tendue ou se dégrade au sein d'une équipe. Il va se montrer sensible au ressenti des autres, les accueillir dans ce qu'ils vivent. Il peut faire caisse de résonance à des choses difficiles, aider les personnes à se sentir considérées, à dépasser des blocages ou de conflits.
Le visionnaire
" Monsieur Dikke Nek, qui sait tout! C’est un rêveur, un idéaliste irréaliste, qui ne réfléchit pas à ce qu'il dit et pour qui tout est simple: "Il n'y a qu'à ..., il faut qu'on ..." : on devrait l'appeler l'Indien Yakafaucon, tiens. Lunatique, sans contrôle de lui, il ne sait même pas vraiment ce qu'il veut"
Cet Indien Yakacaufon apprécie le positif et voit des liens improbables entre éléments très différents. Il peut soulever des montagnes, prendre des risques, sortir du cadre et ... permettre de sortir de situations complexes car il a la vision de ce qui peut emmener vers ce qui a du sens. Opportuniste, il retombe sur ses pattes grâce à sa grande flexibilité et son ouverture.
Le monde n'est pas tel qu'on le voit, le monde est tel qu'on se voit
Une réalité n'a pas de valence en soi: elle est, c'est tout. Qu'une personne prenne 5 minutes, 20 minutes ou 30 jours pour faire quelque chose, par exemple, n'est ni bon ni mauvais en soi. Maintenant, cette réalité peut être utile ou freinante, en fonction de l'objectif que l'on poursuit. Si nous attendons que le travail de cette personne soit fait pour poursuivre le nôtre et que nous sommes payés au résultat, oui, cela peut être freinant! Si nous sommes nous-mêmes en retard et n'avons pas la capacité de donner suite à son travail, ce même délai peut nous arranger. Et nous d'être satisfait ou de râler, en fonction 😉
« Everything that irritates us about others can lead us to an understanding about ourselves. » - C.Jung
Et donc que faisons-nous lorsque nous critiquons? Nous apportons à l'autre une plus grande connaissance, non pas de lui ... mais de nous-même! En lui faisant part de nos réflexions, nous lui indiquons quelles sont NOS priorités, nos propres valeurs! "C'est celui qui dit qui l'est ...". Certains vont même jusqu'à dire que les personnes que nous croisons et qui nous agacent sont l'occasion pour nous de nous comprendre mieux, voire de dépasser certaines choses. C'est le sujet du livre "On ne rencontre personne par hasard".
Ecouter sans se mouiller
Maintenant que vous savez que ce que l'autre critique de votre comportement reflète en fait sa propre perception du monde, pourquoi ne pas mettre votre "imperméable moral" lorsque vous recevez des remarques? Et les laisser couler, sans vous laisser affecter outre mesure et certainement sans vous écrouler. La vie ne serait-elle pas plus douce? Bien sûr il ne s'agit pas de devenir hermétique aux commentaires, nous sommes des êtres relationnels! Mais la règle des 1% suffit amplement: dans ce qu'il dit, s'il devait y avoir 1% qui me parle, 1% avec lequel je suis d'accord et que je peux reconnaitre, quel serait-il? Et probablement que le reste, la disproportion, la fumée qui va autour, lui appartient à lui. Résultat: je le connais mieux et je me connais mieux. Il croyait m'agacer? En fait il m'a aidé ...
Petit quizz pour déterminer si vous avez bien intégré nos 4 préférences comportementales
Vous annoncez l'arrivée d'un nouveau projet: qui, de l'analytique, du prudent, du relationnel ou du visionnaire, réagit de la manière suivante...
- J'ai l'impression qu'avec lui/elle, nous allons faire une équipe du tonnerre
- Procédons par ordre et méthode: quelles sont les différentes étapes?
- Let’s go ! Voyons voir le résultat final ... Il faut qu'on fasse ceci puis il s'agira de faire cela ...
- Soyons sérieux: pour un résultat excellent, il est nécessaire d'analyser les donnée à notre disposition
De l'analytique ou du visionnaire, qui préfèrerait quel bureau?
Si la matière vous intéresse et que vous souhaitez approfondir: https://soessential.be/reconnaitre-et-sadapter-aux-differents-types-de-personnes/
Si vous souhaitez "juste" connaitre la réponse à la question posée: site @ soessential . be
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So Essential: Innerly Connected, Outstanding Performance